LES 7 SECRETS DU BON MAÏS BRAISE AVEC LES PRUNES DU CAMEROUN

  1. Premièrement, à distance, tu sais que c’est le bon maïs braisé avec les prunes quand tu vois beaucoup de gens qui entourent la vendeuse au bord de la route. En réalité, cette dernière ne signe pas des autographes. Non ! Elle ventile plutôt de l’air sur le maïs et les prunes posés sur le grillage au-dessus des braises.
  1. Deuxièmement, il ne faut jamais poser la question de savoir si c’est le maïs frais qui est braisé. Je t’assure que personne ne va te répondre. C’est normal. Car, qui peut même braiser le maïs sec ?! Au fait, nous tous, on sait que le maïs sec c’est pour le « Kontchaf » ou le « Kouskous ».
  1. Troisièmement, tu as la possibilité de choisir l’épi de maïs à faire braiser. Mais, jamais tu ne choisis les prunes qui vont avec. En effet, en matière de prunes, on consomme celles qui sont sur le grillage ! C’est le règlement.
  1. Quatrièmement, utilises toujours les expressions du genre : « La mère c’est combien ? » ; « La mère, c’est sucré ? » ; ou alors « La mère, je veux le maïs Android » ; afin de montrer à tout le monde que tu connais bien ce que tu achètes. Le client est roi !
  1. Cinquièmement, respecte toujours l’ordre d’arrivée comme chez le coiffeur. Sinon, tu vas toi-même confirmer ce qui va t’arriver. Les autres clients ne sont pas là pour faire le beau !
  1. Donc que, sixièmement, ne donne jamais un billet de 5000 FCFA après avoir reçu ta commande. Tu pourrais passer 2 heures à attendre la monnaie que le fils de la vendeuse est allé chercher. Par conséquent, il est préférable d’aviser en cas de « gros » billets.
  1. Finalement, dis-toi qu’en consommant le maïs braisé avec les prunes, tu manges bio. Aussi par ce geste, tu permets de contribuer au développement de la filière maïs camerounaise et permet ainsi à de multiples familles de dépasser le seuil de pauvreté relative.

 

Moi c’est Ulrich D’POLA KAMDEM

Je suis Economiste-Banquier, Monétariste et Eudémoniste ;

Et j’aime le maïs braisé avec les prunes du Cameroun.

Douala, le 20 Juin 2016

2 commentaires sur “LES 7 SECRETS DU BON MAÏS BRAISE AVEC LES PRUNES DU CAMEROUN

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑